Pilatus


PILATUS PC6

 

Le parachutisme est une activité à haut de niveau de contrainte pour les aéronefs. En effet dans le cas du parachutisme, l’avion à pour but de transporter les passagers à une altitude donnée. Il n’y à pas de vol en palier, mais uniquement des vols en montée ou en descente. Les moteurs sont utilisés au maximum de leur capacité, les variations de température extérieures sont importantes, le nombre d’atterrissage et de décollage ainsi que le nombre de démarrage sont également nombreux.
Afin de supporter ce rythme endiablé il est nécessaire d’avoir un avion robuste et fiable.
Le Pilatus porter PC6 est l’avion de parachutisme des années 2000, c’est la Jeep des avions.

Description d’un “PIL”

Le Pilatus PC-6 est un ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse Pilatus Aircraft.

Parfois surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le 4 mai 1959 avec un moteur à pistons Lycoming. Face à des performances remarquables de maniabilité, le prototype est engagé dans une expédition vers l’Himalaya en mars 1960. On peut encore    y voir l’avion resté “là-haut”.

Pilatus PC6

Pilatus PC6 Avion de parachutisme

La version PC-6B est équipée d’un Pratt & Whitney PT6A-6, cette version réalise son premier vol en mai 1964. De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions, respectivement en version B2H2 et B2H4. Quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent.

 

Caractéristiques :

Distance de décollage : 440 mètres
– Distance d’atterrissage : 315 mètres
– Vitesse max de croisière : 232 km/h
– Distance max à une altitude de 3000 mètres : 926 km
– Vitesse mini de décrochage : 100 km/h
– Masse : 1 400 kg
– Charge max au décollage : 2 800 kg

Turbine : A34 : 750 cv

Rotation à 4 000 m : environ 15 mn par bloc ( temps de montée et de descente)