Débuter le parachutisme ?
Devenir parachutiste ?
Formation parachutisme ?

Vous souhaitez débuter le parachutisme mais vous ne savez pas comment faire ? Quelle Formation Parachutisme vous convient le plus ?
Dans cette rubrique nous allons vous présenter les différentes façons pour devenir parachutiste.
Mais tout d’abord nous allons développer une question qui nous est fréquemment posée.

 Le Parachutisme est-il risqué ?

Le Parachutisme est un sport au-cours duquel nous sommes exposés à un danger : la Hauteur.
En effet cette Énergie Potentielle de Position pourrait se transformer en vitesse, vitesse qu’il faut diminuer avant d’atteindre le sol.
C’est cette vitesse qui nous ferait mal.
Dans notre vie quotidienne nous sommes aussi exposés à des dangers, des dangers électriques par exemple.
Cependant, prenez -vous pour autant des risques en allumant la lumière le matin ? NON car les installations répondent à des normes de fabrication et d’installation afin d’isoler le danger et de rendre sûre une installation.
En parachutisme c’est la même chose. Nous prenons des mesures préventives afin de diminuer le risque.
Même si l’on pouvait qualifier le parachutisme de risqué il y a plusieurs années, l’évolution du matériel a largement fait augmenter le niveau de sûreté du parachutisme sportif.
En effet l’arrivée des déclencheurs de sécurité, tels que AAD AIRTEC CYPRES, ont permis de considérablement diminuer le nombre d’accidents. (Voir notre article sur le CYPRES ICI).

L’évolution du matériel, des procédures a permis de largement démocratiser le parachutisme qui est accessible de 7 à 77 ans ( l’age minimal en France pour débuter une formation est de 15 ans).
Le parachutisme n’en reste pas moins une activité, un sport, dans lequel il est impératif d’être rigoureux et consciencieux.
Comme tous les sports le parachutisme ne correspond pas à tout le monde, prenez conseil auprès d’un professionnel avant de vous jeter et de faire le grand saut.

Qui peut débuter le parachutisme ?

Le parachutisme est accessible à tout le monde. Quelle que soit la formation de parachutisme vous devrez fournir un certificat médical de non contre-indication au parachutisme. L’âge minimum est de 15 ans révolus.
Les hommes ou les femmes peuvent pratiquer le parachutisme jeune ou moins jeune.

Le parachutisme est ouvert à tous alors VENEZ ESSAYER.

 

Formation Parachutisme : les différentes méthodes possibles

Il existe trois méthodes pour découvrir le parachutisme, le saut en Parachute Tandem, la formation PAC (appelée formation AFF dans le reste du monde – et oui en France on ne fait jamais comme les autres) et la formation dite « traditionnelle » en Ouverture Automatique. Chacune de ces formations parachutiste a des avantages. A vous de choisir la formation qui vous convient le plus.

Formation Parachutisme / Le saut en parachute Tandem : une première approche

Saut en Parrachute Tandem

Le saut en Parachute Tandem vous permet de découvrir les sensations de la chute libre le plus rapidement.
Ce type de saut permet de s’essayer au parachutisme, de tester.
Cette formation ne permet pas de devenir autonome en soit. En effet pour devenir autonome vous devrez suivre l’une des deux formations décrites ci-dessous.
Mais voyons plutôt les avantages de cette formation :
– en une demie-journée vous avez réalisé le briefing, le saut et le débriefing avec votre moniteur.
– vous êtes accroché à un moniteur qui peut s’occuper d’une très grande partie du saut pour assurer la sécurité (il ne vous reste que 2 à 3 actions à faire).

Alors venez essayer le Tandem. Vous verrez : vous aller être conquis.

Plus d’information sur le saut en parachute Tandem ICI.

 

Formation Parachutisme / La formation PAC ou AFF – Progression Accompagnée en Chute ou Accelerated Free Fall

Photo Parachutisme AFF PAC
Formation parachutisme PAC AFF

La formation PAC, dénommée AFF dans le reste du monde, est LA formation de référence pour devenir parachutiste.
C’est grâce à l’évolution de la technique en chute libre que cette formation est née.
Le principal avantage de cette formation réside dans le fait pour que vous partiez accompagné en chute libre à 4000 m dès le premier saut.
Il en résulte plus de temps pour assimiler les principes, faire les exercices demandés par votre moniteur, et vous faire plaisir.
Une formation complète PAC peut se dérouler en 3/4 jours, mais il faut tout de même compter une semaine ou trois week-ends afin de prendre en compte les incertitudes météorologiques.
Les avantages de cette formation sont donc :
– progression optimisée
– plus de plaisir dès le début de la formation

Plus d’informations sur la formation PAC/AFF ICI.

Il existe également la possibilité de n’effectuer que le premier saut de la formation AFF afin de s’essayer au parachutisme : c’est le saut d’initiation VOIR ICI

Formation Parachutisme / La formation traditionnelle : Ouverture Automatique (OA)

La formation OA, ou Ouverture Automatique. C’est l’ancienne formation du parachutisme, la formation traditionnelle.
Elle est moins onéreuse au départ (Voir notre rubrique Tarif) cependant elle demande plus de temps afin d’arriver à faire de la chute libre à 4 000 mètres.
Nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Principe d’un saut en Ouverture Automatique

L’élevè parachutiste dispose d’un matériel spécifique qui est équipé d’une SOA (Sangle d’Ouverture Automatique). Cette SOA relie donc, d’un côté le conteneur de la voile principale, et de l’autre côté l’aéronef (avion). Lorsque l’élève sort de l’avion, il s’éloigne de l’avion. Une fois la SOA en tension elle va ouvrir automatiquement le conteneur de la voile principale et sortir la voile principale.
Le temps de « chute Libre » est donc d’environ 3 secondes.
Par conséquent la hauteur de parachutage est supérieur à 1 000 mètres, environ 1 200 mètres.

Déroulement de la Formation Ouverture Automatique

Avant de sauter en Parachute, vous devrez effectuer une journée de formation théorique et pratique. Et Oui ça commence comme la Formation PAC. Le contenu du cours PAC et OA est sensiblement le même. la seule différence réside dans la partie « CHUTE LIBRE » ou « SORTIE D’AVION ».
La formation traditionnelle se compose de différents niveaux d’apprentissage ( toujours comme la PAC).
Pour valider un niveau vous devez effectuer deux sauts successifs réussis. Après 4 sauts parfaits vous accéderez à la chute libre. C’est quand même rare un élève qui passe en chute en 4 sauts, prévoyez plus de temps et sauts !!!
Les deux premières chutes durent 10 secondes au maximum. Puis les deux suivantes 20 secondes…Ce n’est qu’une question de temps avant d’atteindre le saint GRAAL : 4000 mètres !!!