Saut en Parachute – Précision Atterrissage – Voltige – B1

Nous allons voir dans cette page la partie : Saut en Parachute – Précision Atterrissage – Voltige – B1

PA -Voltige

Tout d’abord la Précision d’Atterrissage et la Voltige sont deux disciplines différentes mais faisant l’objet d’un classement à la fois par discipline mais aussi combiné.
Ce sont également des disciplines qui permettent à la fois un classement individuel mais aussi par équipe.
Le moment de la remise des prix est donc un long moment, d’autant plus qu’il existe différentes catégories (hommes, femmes, junior, senior…).
La PA et la Voltige sont deux disciplines qui s’associent très bien. La première discipline est un travail sous voile (c’est à dire une fois le parachute ouvert). La seconde discipline est quant à elle un travail en chute libre (c’est à dire avant l’ouverture du parachute).
Vous souhaitez en savoir plus : Lisez-en dessous.

Précision d’Atterrissage – PA

La PA est la discipline la plus ancienne du parachutisme. Dès que l’homme a eu la chance de sauter en parachute il a été question de savoir où atterrir en sécurité.
L’homme étant friand de compétition : la PA était née.
De nos jours la précision d’atterrissage se fait à partir d’une hauteur de parachutage d’environ 1 500 mètres. Le parachutage se fait généralement depuis un aéronef de type CESSNA 206 pour une équipe de PA, ou un Pilatus PC6 pour deux équipes.
Au sol une cible gonflable équipée d’un « carreau » électronique permet aux compétiteurs, et aux juges, de voir leur résultat en temps réel. Le « carreau » est en fait la cible sur laquelle doit atterrir le parachutiste.

Cette cible mesure la performance de 0 (appelé carreau) à 16 cm par rapport au centre de la cible. Bien sûr, plus la distance est faible, meilleure est la performance.
Les performances sont telles que les atterrissages situés au delà de 16 cm comptabilisent tout de même 16 cm.
De même pour pouvoir atterrir sur la zone centrale les compétiteurs sont habillés par des pantalons de type collants afin de pouvoir voir précisément le point de contact entre leur talon et le sol. De plus, toujours dans un objectif de précision, les talons des chaussures sont « taillés » afin d’être suffisamment pointus et précis.
Le gagnant est le parachutiste qui totalise la plus petite distance cumulée sur l’ensemble des sauts.

Parachutisme PA
Parachutisme Précision d’Atterrissage
Saut en Parachute cible PA - pied
Saut en Parachute cible PA

Voltige

La Voltige est une discipline « en chute » qui consiste à réaliser le plus rapidement possible une série de figures. Les figues sont observées et chronométrées depuis le sol par les juges.
Les figures imposées à reproduire sont les suivantes : deux tours alternés, loop arrière (salto), deux tours alternés et un second loop arrière.
Ici aussi les performances sont telles que le temps d’exécution est mesuré au 1/100 de secondes.
Les compétiteurs ‘tournent » en général en moins de 10 secondes pour la séquence complète. Le record du monde est de 5″18 s, et le champion du monde est français (Philippe VALOIS).

Afin de réaliser des performances de ce genre, cette fois-ci les parachutistes s’élancent d’une hauteur d’environ 2200 – 2500 mètres. Ensuite ils piquent « tête-en-bas » afin de prendre le plus de vitesse possible (300km/h). De plus, toujours dans l’optique d’avoir une vitesse la plus élevée possible, les compétiteurs sont munis de combinaisons ayant les mêmes caractéristiques que celles de « Kilomètre Lancé- KL » au ski.

Image de Parachutiste en voltige
Parachutisme Voltige

Lien vers la page Sportif de haut niveau PA-Voltige : https://www.ffp.asso.fr/haut-niveau/p-a-voltige/