Parachutisme ???


 Parachutisme : Histoire et disciplines

 

Qu’est ce que le Parachutisme ?

Le parachutisme est une activité consistant à chuter d’une hauteur allant d’une centaine de mètres à plusieurs milliers (en sortant généralement d’un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l’aide d’un parachute. Si la personne s’élance d’un point fixe (pont, falaise, etc), on parle alors plutôt de base jump.

Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée et la hauteur à laquelle il a été largué. Il peut effectuer seul ou avec d’autres personnes des figures avant d’ouvrir son parachute. Une fois sous voile (en vol avec le parachute ouvert), il peut à nouveau effectuer seul ou avec d’autres parachutistes des figures avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

parachute_davinci

Dessin du parachute de Léonard de Vinci

Histoire du Parachutisme

L’histoire du parachutisme commence le 22 octobre 1797, lors du saut de André-Jacques Garnerin au-dessus du parc Monceau à Paris d’une montgolfière. L’amélioration des équipements a permis aux militaires dans un premier temps d’utiliser cette pratique pour larguer des hommes et du matériel sur une zone rapidement, puis cette activité est devenu un loisir puis un sport encadré durant la seconde moitié du XXe siècle. À partir des années 1980, toujours grâce à l’amélioration de l’équipement, le parachutisme s’est ouvert aux non-parachutistes via des sauts en tandem, où une personne est attachée à un moniteur tandem qui assure l’intégralité du saut. L’amélioration des caméras a également permis la création du rôle de vidéoman.

 

Disciplines

De nos jours de nombreuses disciplines existent, des plus anciennes aux plus récentes. Certaines sont reconnues par les autorités compétentes, d’autres non.
Voici une liste, non exhaustive, des disciplines :
– Précision d’atterrissage / PA
– Voltige
   – Vol Relatif / VR
– Voile Contact
– Free Fly
– Swoop
– Base Jump