Informations Parachutisme


Le Parachutisme : Sport extrême

Le parachutisme est une activité dite « EXTREME », un sport extrême.
En Effet le parachutisme correspond à la définition d’un sport extrême : Selon Wikipedia :  » Un « sport extrême » est un terme populaire désignant une activité sportive particulièrement dangereuse pouvant exposer à des blessures graves ou à la mort en cas d’erreurs dans son exercice. Ces sports peuvent se pratiquer sur mer, dans le ciel ou sur terre. Ils impliquent souvent vitesse, hauteur, engagement physique, ainsi qu’un matériel spécifique. « 

S’il est vrai qu’il y a encore quelques années le parachutisme était réellement EXTRÊME, à ce jour les progrès technologique set techniques permettent d’augmenter le niveau de sécurité du parachutisme.

Les évolutions qui permettent d’atteindre un niveau de sécurité inégalé

Sans entrer dans le détail et sans dresser une liste exhaustive des innovations qui ont permis d’améliorer le niveau de sécurité, nous allons citer quelques uns des éléments qui contribuent à augmenter la sécurité d’un saut en parachute tandem ou solo.

Déclencheur Automatique CYPRES AAD
Déclencheur Automatique CYPRES AAD

Évolutions Technologiques : hausse du niveau de sécurité

De nos jours les parachutiers (fabricants de parachutes) bénéficient d’un grand recul et d’une expérience leur permettant d’améliorer sans cesse les parachutes.
Les moyens de communication moderne offre une possibilité de réaction quasi immédiate.
Les nouveaux matériaux employés dans la confection des parachutes allient confort, durée de vie et performance. C’est le cas des voiles de secours ( voir ICI).
De plus l’installation de déclencheurs de sécurité (Voir ICI) permet d’ouvrir automatiquement le parachute de secours en cas de défaillance du moniteur ou même du pratiquant de loisir. Ainsi même en cas de malaise du moniteur : le parachute secours s’ouvre tout de même !!! Quelle avancé en terme de sécurité !

Voile secours SMART
Exemple de voile de secours (Aérodyne SMART)

Évolutions Techniques : hausse du niveau de sécurité

Alors qu’avant il est difficile de faire 3 voir 4 sauts par jour à 2 000 mètres, aujourd’hui il est possible de faire plus de 20 sauts par jour à 4000 mètres de hauteur, parfois plus.
Le temps passé dans les airs, le temps de chute libre, a donc énormément augmenté. Cette « facilité » à passer du temps en chute libre à permis de « dompter » l’air, de comprendre les mécanismes du vol avec le corps humain. Bien entendu la compétition, notamment en VOL RELATIF, à beaucoup contribuer à l’amélioration des techniques (nous pouvons faire l’analogie avec les voitures de courses qui on introduit le disque de frein et qui équipent désormais toutes nos voitures).
Les moniteurs actuels sont donc le fruit de cette évolution technique et disposant maintenant de tous les éléments nécessaire pour vous accompagner en sécurité.

Equipe de FRance Vol relatif
Équipe de France Championne du monde

Réglementation et formation

Avec la démocratisation du parachutisme et du saut en parachute tandem il a été nécessaire de réglementé l’activité et en particulier la formation et le pratique du saut en parachute Tandem.

En France, comme dans la presque totalité des Pays du monde, il est nécessaire d’être qualifié « Tandem » ou « Biplace » afin de pouvoir emporter un passager. En France il est nécessaire d’avoir au minimum 1 000 sauts avant de commencer la formation de Parachutiste Biplace que ce soit en qualité de Parachutiste Professionnel ou de BPJEPS. Et oui en France on aime bien faire différemment des autres et il existe deux entités qui peuvent former et faire pratiquer le parachutisme.Quelle que soit l’entité, et donc les qualifications, meus deux sont compétents et peuvent vous faire sauter en Parachute. D’ailleurs chez Air Play Parachutisme, vous pourrez sauter aussu bien avec Parachutiste Professionnel qualifié Bipalce, qu’avec un BPJEPS Parachutisme Tandem.

Déontologie

Un moniteur de Parachutisme doit effectuer un saut en Parachute Tandem de manière à vous faire découvrir les joies et les sensations d’un saut en parachute, de la chute libre. Il ne doit pas « s’amuser » et se faire « plaisir ». Si nous reprenons l’image de l’automobile : lorsque vous prenez un Taxi vous souhaitez simplement arriver à destination et non pas avoir un accident ou griller des STOP.
En Parachutisme c’est pareil nos sommes là pour vous accompagner dans la découverte de sensations indescriptibles…alors a vous de sauter

Saut en Parachute Fayence, Var
Saut en Parachute Fayence, Var,